Comprendre les besoins clients et les transformer en intentions créatives / Partie I

Eléonore Bem
3 min readMar 16, 2021

--

Je me présente, Eléonore, créative freelance. Enchantée ! Je travaille souvent avec des entrepreneurs ou des PME, des personnes pleines de bonne volonté qui valorisent l’humain. Personne n’est expert en tout. C’est pourquoi je crois qu’il est toujours important d’expliquer chaque étape du processus créatif pour rendre transparent les délais de création et la charge de travail. J’ai décidé aujourd’hui de partager mes secrets avec vous !

À titre de cas d’étude, nous allons revenir sur mon dernier projet : la création de l’identité et le design de la pochette d’album pour un artiste français.

Dialogue entre créatif et client : l’intérêt de se comprendre

Vous aimez ces dessins ? Retrouvez-moi sur Instagram !

Dès la première prise de contact avec un prospect, il est primordial de l’écouter attentivement pour comprendre le projet et les priorités de ce dernier. Cette étape est toujours stimulante et challengeante. Si cette personne fait appel à moi aujourd’hui, c’est qu’elle a compris l’importance de travailler son image et la tonalité de sa marque. Comment vais-je pouvoir l’accompagner et l’aider afin qu’elle atteigne ses objectifs ?

Tout de suite, ce projet m’intéresse ; le client m’indique qu’à ce jour, il n’a toujours pas d’identité/de marque propre à son style. J’adore créer à partir d’une toile blanche ! D’un point de vue créatif, quelques interrogations me viennent alors : a-t-il benchmarké les tendances, ou souhaite-il être surpris ? Qu’attend-il de cette collaboration ?

Dans cette première partie du dossier, je vais détailler avec vous le brief créatif, from scratch to finish!

Le brief créatif

Quelles questions faut-il poser à un client lors d’un brief créatif, et pourquoi ?

  • Le timing
  • Les livrables attendus (et leur utilité)
  • Le budget
  • Le devis

Le timing

Mes premières questions se portent sur le timing du projet. En effet, selon le planning, je pourrais tout de suite savoir l’étendue du “chantier” qui m’attend, et le temps qu’il me reste.

Par exemple, s’il faut rendre le projet en 24h, il faudra bien être d’accord sur les attentes de ce rendu : on ne peut pas faire de miracle ! À l’inverse, si nous avons plus d’un mois, il serait presque possible d’organiser un shooting photo, voire designer une typographie entière !

Les livrables

Cet artiste, qui sortait son premier album, souhaitait de prime abord travailler sur un logo. De mon point de vue, démarrer ce projet par un logo n’était pas la façon la plus productive. De par les délais, il était plus pertinent de travailler dans un premier temps sur le design global de la pochette. Après tout, c’est elle qui doit convaincre les auditeurs !

Je lui ai fait part de ma réflexion et nous nous mettons d’accord sur ce modus operandis.

Le budget

Parler d’argent est toujours délicat. Mais si j’ai bien appris quelque chose de mes expériences passées, c’est qu’il sera toujours plus facile de travailler sur un projet lorsque l’on est dès le départ en phase avec le budget de son client et sur la charge de travail correspondante.

Last but not least : le devis

Après le brief, j’ai réfléchi de mon côté sur les livrables, en lien avec son timing et le budget discuté. Une phase de négociation suit généralement le premier devis envoyé. Il faut alors se mettre d’accord sur le temps évalué pour chaque élément du projet. Il est parfois nécessaire d’adapter le nombre de pistes proposées pour un design par exemple, ainsi que le nombre de retours prévu. Il est important, voir primordial, de ne pas commencer un travail si le devis n’a pas été validé (de préférence à l’écrit) par son client.

À suivre…!

--

--